Tuesday 10 September 2013

French Lesson: Déjeuner du matin



Jacques Prévert

Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré

****


Had planned to visit the poet's last house in Normandy, when in France. Next time.

Vieille Chanson

Oh vous qui connaissez l'Angleterre
vous n'avez pas connu
Cosy Corner
Cosy Cosy
Un soir derrière une palissade
un soir d'été
je t'ai aimée
Au milieu des tessons de bouteilles
tes cheveux roux brillaient comme le soleil
Un gros pasteur qui titubait
tout doucement dans le brouillard
avec un grand geste insensé
nous a mariés sans le savoir

Mangez vos sandwiches hommes riches
buvez votre bière
Mangez vos sandwiches hommes riches
et payez vos verres
Ouvrez la porte et sortez
Celle que j'aimais est morte
J'en ai assez
Elle s'est jetée dans la rivière la plus belle fille de l'Angleterre
Elle s'est jetée dans l'eau glacée
Disparaissez

Oh vous qui connaissez l'Angleterre
avez-vous jamais connu la misère
Cosy Cosy
tu t'es jetée dans la Tamise
un soir d'hiver
à dix-sept ans
Tu n'avais pas même une chemise
Toutes les nuits tu dormais sur les bancs
Et tu ne mangeais pas souvent
Un beau jour tu en as eu marre
Cosy Cosy je te comprends
C'était un trop beau jour vraiment

Mangez vos sandwiches hommes riches
buvez votre bière
Mangez vos sandwiches hommes riches
et payez vos verres
Ouvrez la porte et sortez
Celle que j'aimais est morte
J'en ai assez
Elle s'est jetée dans la rivière
la plus belle fille de l'Angleterre
Elle s'est jetée dans l'eau glacée
Disparaissez

La tempête souffle sur l'Angleterre
Le roi la reine et tous les dignitaires
sont décoiffés
La couronne est tombée par terre
elle a roulé
roulé roulé
et sur les côtes la mer est démontée
elle écume elle est en colère
elle engueule le roi d'Angleterre
à cause de la mort d'une enfant
Cosy noyée à dix-sept ans

Mangez vos sandwiches hommes riches
buvez votre bière
Mangez vos sandwiches hommes riches
et payez vos verres
Ouvrez la porte et sortez
Celle que j'aimais est morte
J'en ai assez
Elle s'est jetée dans la rivière
la plus belle fille de l'Angleterre
Elle s'est jetée dans l'eau glacée
Disparaissez.










No comments:

Post a Comment